Sabrina Le Normand-Caillère, professeure de droit privé, rejoindra l’Institut caennais de recherche juridique dès la prochaine rentrée universitaire.
Privatiste, Sabrina Le Normand-Caillère a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Droit et fiscalité du transfert temporaire de valeurs mobilières » à l’Université de Rennes 1 en 2011. L’ambition de ce travail était de renouveler l’analyse juridique des contrats portant transfert temporaire de valeurs mobilières (rachat, prêt, pension livrée, remise de titres à titre de garantie, fiducie) à partir des enseignements en droit fiscal, et de proposer in fine un traitement fiscal unifié et commun à l’ensemble des contrats concernés. Il a été récompensé par le prix de thèse de l’Association Droit et commerce et publié aux éditions Lexis-Nexis.

Recrutée en qualité de maître de conférences à l’université d’Orléans en 2013, elle y a codirigé le master « droit des affaires et fiscalité » et le DU « Fiducie : former les acteurs de demain ».
Ses nombreux travaux de recherche comme ses enseignements portent principalement sur le droit fiscal, le droit des sociétés et le droit de la fiducie.
L’ICREJ lui souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans ses activités de recherche au sein du laboratoire.