ICREJ hors les murs

Enseignants-chercheurs invités 2021-2022

Emiliano J. Buis est professeur de droit international public à la Faculté de droit de l’Université de Buenos Aires (UBA) et à l’Université du Centre de la province de Buenos Aires à Azul. Il est également chercheur indépendant du Conseil National des Sciences de l’Argentine (CONICET).

Avocat, licencié et professeur de lettres de l’UBA, Master 2 en sciences sociales et humaines (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), docteur UBA. Études postdoctorales à l’Institut Max Planck d’histoire du droit européen à Francfort et boursier de l’Université Harvard, du Carnegie Council for Ethics in International Affairs, de la Fondation Alexander S. Onassis, de l’Ohio State University et de l’Université de Princeton.

Il a été professeur invité à la Fondation René Cassin à Strasbourg, l’Université Panteion d’Athènes, l’Université de Caen, l’Université Démocrite de Thrace et l’Instituto Tecnológico Autónomo de México. Il est sous-secrétaire du bureau de la recherche à la Faculté de droit de l’UBA, directeur du Séminaire permanent de recherche sur la théorie et l’histoire du droit international (SEMPITHIDIA-UBA) et directeur de l’Observatoire du droit international humanitaire (UBA). Membre du Comité pour le Concours Jean-Pictet et du comité editorial de la Revue International de la Croix Rouge.

Dates du séjour à Caen

31/01/2022 | 18/02/2022 | ebuis@derecho.uba.ar

Emiliano J. Buis

Christoph Weber

Christoph Weber est professeur à l’Université de Würzburg  (Allemagne), au sein de laquelle il a été doyen de la faculté de droit et où il enseigne le droit civil et le droit du travail. Il est le responsable pour la coopération de sa faculté avec celle de l’Université de Caen-Normandie. Il anime tous les ans des cours de droit allemand à Caen et organise avec ses collègues caennais tous les deux ans des séminaires franco-allemands. En 2017, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Caen-Normandie.

Dates du séjour à Caen

28/02/2022 | 18/03/2022 | weber@jura.uni-wuerzburg.de


Antonia Baraggia est professeure associée de droit public comparé à l’Université de Milan, où elle enseigne le Droit public comparé, les Traditions juridiques comparées, l’Introduction au droit français, et les Droits sociaux en Europe, dans le cadre d’un module Jean Monnet dont elle est titulaire. Elle préside le Bureau exécutif du Comité des jeunes comparatistes (CJC) de la Société américaine de droit comparé. Elle a été professeure invitée à l’Université Fordham, à l’Université McGill, et à l’Institut Max-Planck de Recherche sur les Sociétés Multireligieuses et Multiethniques, à Göttingen. Antonia Baraggia a remporté plusieurs appels à projets de recherche nationaux et internationaux. Elle est membre du Bureau éditorial de revues scientifiques spécialisées. Parmi ses principaux domaines de recherche figurent la séparation des pouvoirs, la rule of law sur le plan européen et comparé, la conditionnalité en Europe, l’état d’urgence et les droits et libertés, les droits reproductifs et la bioéthique. Les thèmes de recherche développés au cours de son activité académique ont été présentés lors de nombreux colloques, séminaires et conférences.

Dates du séjour à Caen

15/05/2022 | 29/05/2022 | antonia.baraggia@unimi.it

Antonia Baraggia

Membres invités à l’international

Eleonora Bottini, codirectrice de l’ICREJ, sera professeure invitée à University of Connecticut School of Law pour le semestre de printemps 2022-2023, où elle a été nommée Martin Flynn Global Law Professor.

Partenariats

L’ICREJ est membre de l’Association Française d’Études Européennes depuis 2022.