ICREJ hors les murs

Enseignants-chercheurs invités 2022-2023

Laura COORDES

Laura Coordes est doyenne associée de la recherche et du développement du corps professoral au Sandra Day O’Connor College of Law de l’Arizona State University. Ses recherches portent sur la faillite et les difficultés financières et comprennent le droit commercial, les réorganisations de grandes entreprises et les finances et politiques des gouvernements locaux.

La professeure Coordes est un membre actif de l’American Bankruptcy Institute (ABI) et a été honorée en tant que membre de l’ABI’s 40 Under 40 en 2020. Elle siège également au comité d’éducation pour l’éducation à la résistance à l’abus de crédit (CARE). La professeure Coordes est actuellement rapporteur du comité d’étude sur les cessions au profit des créanciers de la Commission de droit uniforme.

Elle est également contributrice au blog SLoGLaw et rédactrice en chef de Bankruptcy Law Letter. La professeure Coordes a reçu son Juris Doctor (diplôme universitaire en common law) avec distinction de la faculté de droit de l’Université de Chicago et a siégé à la revue de droit de l’Université de Chicago. Elle a complété une bourse juridique au Student Press Law Center après avoir obtenu son diplôme.

Avant de rejoindre l’académie de droit, la professeure Coordes a exercé au sein du département Business, Finance and Restructuring chez Weil, Gotshal & Manges à New York.

Dates du séjour à Caen : du 21 mai au 26 mai 2023


Christoph WEBER

Christoph Weber est professeur à l’Université de Würzburg  (Allemagne), au sein de laquelle il a été doyen de la faculté de droit et où il enseigne le droit civil et le droit du travail.

Il est le responsable pour la coopération de sa faculté avec celle de l’Université de Caen-Normandie. Il anime tous les ans des cours de droit allemand à Caen et organise avec ses collègues caennais tous les deux ans des séminaires franco-allemands.

En 2017, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’université de Caen Normandie.

Dates du séjour à Caen : du 5 mars au 25 mars 2023

Christoph Weber

Carlos RUIZ MIGUEL

Carlos Ruiz Miguel est professeur des Universités de droit constitutionnel depuis 2001 à l’Université de Santiago de Compostela.

Il est l’auteur d’onze monographies et co-auteur de trois autres ouvrages, ainsi que contributeur dans cinquante ouvrages collectifs et auteur de plus de quatre-vingt-dix articles parus dans revues scientifiques de plusieurs pays, sur des sujets de droit public et relations internationales. Il est également traducteur de l’espagnol de plusieurs ouvrages parus en anglais, français, allemand et italien.

Dates du séjour à Caen : du 9 février au 9 mars 2023


Maciej HULICKI

Maciej Hulicki est maître de conférences à l’université Cardinal Stefan Wyszynski de Varsovie. Ses recherches portent sur les algorithmes et le droit, et sur les questions juridiques liées à l’application des technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle et la blockchain.

Maciej Hulicki est chargé de cours en droit de la propriété intellectuelle, en droit numérique et sur des sujets concernant les aspects juridiques de la conduite des affaires dans l’économie numérique.

Depuis 2019, il est directeur de deux programmes pionniers et interdisciplinaires (L’humain dans le cyberespace – programme de baccalauréat ; La sécurité dans l’économie numérique – programme de maîtrise) à l’université Cardinal Stefan Wyszyński de Varsovie. En 2020, en tant que directeur du programme “Human in cyberspace”, il a reçu le prix “Leader in the Quality of Education”. Il a travaillé avec des organisations internationales, des entreprises transnationales et des agences gouvernementales. Il est membre d’équipes de recherche internationales dans le domaine du droit du numérique (e.g. Digital Trade Research Group à la City University of London). Il a mené des recherches dans le domaine du droit numérique et de la propriété intellectuelle et est l’auteur de nombreux articles de revues sur des sujets concernant les aspects juridiques des technologies de l’information et de la protection de la propriété intellectuelle et a présenté les résultats de ses recherches lors de nombreuses conférences internationales. Ses activités scientifiques se sont concentrées sur les questions de brevetage des inventions dans le domaine numérique, l’application privée du droit de la concurrence, les aspects juridiques de l’utilisation de la blockchain, les contrats intelligents, les cryptomonnaies, les organisations numériques autonomes et la réglementation des algorithmes. Ses recherches ont été reconnues et financées par plusieurs institutions, dont la Fondation de Tokyo et le National Science Center. Il a également participé au programme du réseau des universités de l’OHMI. Il mène actuellement un projet de recherche sur l’impact des contrats algorithmiques sur le droit commercial.

Dates du séjour à Caen : du 6 février au 18 février 2023

Emiliano J. Buis est professeur de droit international public à la Faculté de droit de l’Université de Buenos Aires (UBA) et à l’Université du Centre de la province de Buenos Aires à Azul. Il est également chercheur indépendant du Conseil National des Sciences de l’Argentine (CONICET).

Avocat, licencié et professeur de lettres de l’UBA, Master 2 en sciences sociales et humaines (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), docteur UBA. Études postdoctorales à l’Institut Max Planck d’histoire du droit européen à Francfort et boursier de l’Université Harvard, du Carnegie Council for Ethics in International Affairs, de la Fondation Alexander S. Onassis, de l’Ohio State University et de l’Université de Princeton.

Il a été professeur invité à la Fondation René Cassin à Strasbourg, l’Université Panteion d’Athènes, l’Université de Caen, l’Université Démocrite de Thrace et l’Instituto Tecnológico Autónomo de México. Il est sous-secrétaire du bureau de la recherche à la Faculté de droit de l’UBA, directeur du Séminaire permanent de recherche sur la théorie et l’histoire du droit international (SEMPITHIDIA-UBA) et directeur de l’Observatoire du droit international humanitaire (UBA). Membre du Comité pour le Concours Jean-Pictet et du comité editorial de la Revue International de la Croix Rouge.

Dates du séjour à Caen

31/01/2022 | 18/02/2022 | ebuis@derecho.uba.ar


Christoph Weber

Christoph Weber est professeur à l’Université de Würzburg  (Allemagne), au sein de laquelle il a été doyen de la faculté de droit et où il enseigne le droit civil et le droit du travail. Il est le responsable pour la coopération de sa faculté avec celle de l’Université de Caen-Normandie. Il anime tous les ans des cours de droit allemand à Caen et organise avec ses collègues caennais tous les deux ans des séminaires franco-allemands. En 2017, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Caen-Normandie.

Dates du séjour à Caen

28/02/2022 | 18/03/2022 | weber@jura.uni-wuerzburg.de


Antonia Baraggia est professeure associée de droit public comparé à l’Université de Milan, où elle enseigne le Droit public comparé, les Traditions juridiques comparées, l’Introduction au droit français, et les Droits sociaux en Europe, dans le cadre d’un module Jean Monnet dont elle est titulaire. Elle préside le Bureau exécutif du Comité des jeunes comparatistes (CJC) de la Société américaine de droit comparé. Elle a été professeure invitée à l’Université Fordham, à l’Université McGill, et à l’Institut Max-Planck de Recherche sur les Sociétés Multireligieuses et Multiethniques, à Göttingen. Antonia Baraggia a remporté plusieurs appels à projets de recherche nationaux et internationaux. Elle est membre du Bureau éditorial de revues scientifiques spécialisées. Parmi ses principaux domaines de recherche figurent la séparation des pouvoirs, la rule of law sur le plan européen et comparé, la conditionnalité en Europe, l’état d’urgence et les droits et libertés, les droits reproductifs et la bioéthique. Les thèmes de recherche développés au cours de son activité académique ont été présentés lors de nombreux colloques, séminaires et conférences.

Dates du séjour à Caen

15/05/2022 | 29/05/2022 | antonia.baraggia@unimi.it

Membres invités à l’international

Catherine-Amélie Chassin a été invitée par l’Université de Buenos Aires, en lien avec le Centre franco-argentin, du 26 octobre au 3 novembre 2023 pour des interventions sur la thématique du Droit international des migrations.

Eleonora Bottini, codirectrice de l’ICREJ, sera professeure invitée à University of Connecticut School of Law pour le semestre de printemps 2022-2023, où elle a été nommée Martin Flynn Global Law Professor.

Amandine Cayol a été invitée par l’Université Inha à Incheon (Corée du sud) pour participer au colloque franco-kazakh-coréen les 11 et 12 mai 2023 Eurasian legal systems in a world in transition.

Thibault Douville a contribué pour le droit français au rapport général sur “le droit européen des données à caractère personnel et les plateformes” et est intervenu à distance aux Journées internationales de l’Association Henri Capitant sur le thème des plateformes à l’Université Externado – Bogota en Colombie le 4 octobre 2022. Il a également été professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne (Suisse) lors de la Semaine de la digitalisation du 6 au 9 février 2023.

Partenariats

L’ICREJ est membre de l’Association Française d’Études Européennes depuis 2022.

L’ICREJ est membre de l’Association Henri Capitant depuis 2023