Formation

Au sein de l’université de Caen Normandie, la structure de rattachement de l’ICREJ est l’UFR de Droit, Administration Publique et Sociale et Administration Publique.

Master

  • Master Droit Civil Parcours Protection des personnes vulnérables
  • Master Droit International et droit Européen Parcours Droit et Régulation des marchés internationaux
  • Master Droit Notarial
  • Master Droit Public Parcours Contrats, finances et gouvernance publics
  • Master Droit civil Parcours Protection des personnes vulnérables
  • Master Droit de l'entreprise Parcours Contrats et contentieux d'affaires
  • Master Droit de l'entreprise Parcours Diplôme de juriste conseil d’entreprise
  • Master Droit des Libertés
  • Master Droit des assurances Parcours Assurances de personnes et dommage corporel
  • Master Droit du Numérique
  • Master Droit international et Droit européen Parcours Droit et régulation des marchés internationaux
  • Master Justice, procès et procédures Parcours Carrières judiciaires
  • Formation doctorale

    L’ICREJ participe à la formation doctorale dans le cadre de l’école doctorale de droit Normandie (ED98).

    Mathieu BLANCO, L’efficacité des décisions de justice en droit des procédures collectives – 2019

    Emmanuel BRIDENNE

    Ludwig CARLIN, L’indemnisation des victimes d’accidents du sport par la responsabilité civile : bilan critique et perspectives – 2016

    Karen CHADOUTAUD-SALAZAR DUSSAN

    Jean-Baptiste CONTARGYRIS, Juger les gouvernants en France et en Italie à la Libération, sous la direction d’Eleonora BOTTINI (université de Caen Normandie) et d’Olivier BEAUD (université Paris 2) – 2019

    Manon DECAUX, L’action de groupe devant le juge administratif – 2017

    Moriba DOUMBIA

    Léa DUVAL

    Elisabeth EUDE, L’existence d’un droit de l’animal. Étude critique, sous la direction de Pierre-Jérôme DELAGE et Thibault DOUVILLE – 2021

    Chloé HERVOCHON

    Jérémie IGLESIAS, L’émergence des droits de la nature dans les systèmes de protection des droits fondamentaux. Contribution à l’étude des théories de la conciliation des droits. – 2021

    David JEAN, L’empathie dans le processuel (en matière civile) – 2021

    Jean-Adrien JOUEN

    Camille JUSSIAUX, Vers une spécificité des contrats équins ? – 2015

    Alexandre LABBAY, Les modalités de l’action administrative à l’ère numérique – étude comparative des droits administratifs français et américain, sous la direction de Dominique CUSTOS – 2018

    Taha MAAYOUF

    Sarah MARKIEWICZ

    Mathieu MIHINDOU-MIHINDOU

    Christophe MIRETE

    Alexandre MORIN, La survulnérabilité de la personne humaine, sous la direction de Gilles RAOUL-CORMEIL et Laurence MAUGER-VIELPEAU – 2021

    Mahamat MOUSSA ALI

    Marième NDIAYE SOW

    Adama NIANG, Le rôle du ministère public dans le procès civil – 2019

    Élodie NOËL, L’intermédiation numérique – 2016

    Martin PAUMELLE, Le traitement pénal des auteurs d’infractions sexuelles au regard du principe d’utilité de la peine – 2018

    Morgan PENITOT, Le principe d’égalité des usagers du service public et l’interdiction des discriminations pour les entreprises privées non gestionnaires de service public – 2017

    Clément PONTVIANNE

    Sarah PORCHER, L’assurance du cyber-risque, sous la direction de Thibault DOUVILLE (université de Caen) et Pierre-Grégoire MARLY (université du Mans)

    Sy Aminata SAVANE

    Théo SCHERER, Le principe du contradictoire et l’enquête de police judiciaire – 2017

    2021

    DAVID Alexia, L’impartialité du conseil constitutionnel, sous la direction de Jean-Manuel LARRALDE et Marie-Joëlle REDOR-FICHOT.

    FISTIKCI Aysegul, Le présidentialisme : étude de droit constitutionnel comparé France / Turquie, sous la direction de Elodie SAILLANT.

    PAQUIER Yann, Le droit à la transparence des traitements algorithmiques, sous la direction de Jean-Manuel LARRALDE.

    2020

    DUVAL Eugénie, Participation et démocratie représentative – Le cas de la France, sous la direction de Marie-Joëlle REDOR-FICHOT et Jean-Manuel LARRALDE.

    PEDEMONS-REVEL Angie, Le conflit né de la chronologie des opérations de liquidation des actifs isolés, sous la direction de Pierre CAGNOLI.

    VEVE JEAN-GILLES Carla, L’obtention du divorce en droit français : entre simplification et complexité, sous la direction de Véronique MIKALEF-TOUDIC et Marie-Pierre MAURIN-BAUDIN.

    2019

    NGOLI MOUCKODA Nancy, Le droit à la justice au Gabon face aux dérives de la coutume, sous la direction de Véronique MIKALEF-TOUDIC.

    POINSIGNON David, La protection des droits fondamentaux par l’Union européenne : contribution au fédéralisme européen, sous la direction de Laurence POTVIN-SOLIS et Jean-Denis MOUTON (NANCY).

    ETOH LAURENT Yvonne, Le rôle du directeur des services de greffe dans le fonctionnement des juridictions judiciaires, sous la direction de Corine BLERY et Thierry LEBARS.

    HASSOUMI KOUNTCHE Boubacar, L’application du droit international humanitaire et des droits fondamentaux dans les conflits armés auxquels prennent part des entités non étatiques, sous la direction de Catherine-Amélie CHASSIN et Philippe LAGRANGE.

    YEGBA HOT Ange-Hélène, Contribution transdisciplinaire à la réglementation de l’Union européenne de l’expertise du risque biologique pour la santé et l’environnement, sous la direction de Marie-Pierre BAUDIN MAURIN et Michel PANOFF.

    2018 – 2010

    Formation continue

    L’ICREJ participe à la formation continue dispensée dans le cadre de l’institut des métiers du droit et de l’administration.