You are currently viewing La réception de la nouvelle procédure prud’homale par les acteurs du procès du travail
Visuel pour un colloque

• Dernière modification de la publication :12 mai 2023
  • Post category: Retour sur

L’université de Caen Normandie, la Faculté de Droit et l’Institut caennais de recherche juridique (UR 967) ont organisé la troisième journée d’échange entre les universitaires et les praticiens autour de la réception de la nouvelle procédure prud’homale. Ce colloque s’est tenu le vendredi 13 mai 2022, sous la coordination scientifique de Madame Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences à l’Université de Caen Normandie et Monsieur Vincent Orif, Maître de conférences à l’Université de Sorbonne Paris Nord.

Cette journée d’échanges a rassemblé différents publics, tant chez les intervenants, avec la présence de maîtres de conférences, magistrats, avocats, conseillers prud’hommes, étudiants et enseignants.

Différentes interventions d’universitaires et de professionnels ont nourris les débats de ce colloque, entre-coupé d’échanges avec la salle.

Le développement de la résolution amiable des différends : M. Karim Salhi, Maître de conférences de Droit privé, Université Caen Normandie et Mme Nadine Prod’homme-Soltner, Maître de conférences de Droit privé, Université Paris Nord, avocate au barreau de Paris

La mise en état devant le conseil de prud’hommes : Mme Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences HDR de Droit privé, Université Caen Normandie et M. François Reyrolle, conseiller prud’hommes au conseil de prud’hommes de Caen

L’assistance et la représentation devant les juridictions sociales : M. Thierry le Bars, Professeur des universités, agrégé de Droit privé, Université de Caen Normandie et M. Erick Tamion, vice-président du tribunal de grande instance de Caen

Les différentes formations de jugement du conseil de prud’hommes : M. Dirk Baugard, Professeur des universités agrégé, Université Paris 8 et M. Vincent Orif, Maître de conférences de Droit Privé, Université de Sorbonne Paris Nord

La recevabilité des demandes nouvelles depuis l’abrogation de la règle de l’unicité de l’instance : Mme Laurence Fin-Langer, Professeur des universités, agrégée de Droit privé, Université de Caen Normandie et Maître Xavier Onraed, avocat au barreau de Caen

Evaluation de la réforme de l’appel en matière prud’homale après deux ans de pratique : M. Vincent Orif, Maître de conférences de Droit Privé, Université de Sorbonne Paris Nord et Maître Gaël Balavoine, Avocat au barreau de Caen, Ancien Bâtonnier de l’Ordre

Le colloque a été enregistré et sera diffusé par notre partenaire Lexbase Radio. Sa particularité est d’associer des enseignants-chercheurs et des praticiens pour chaque intervention suivie d’un débat interactif avec les participants. Les actes du colloque feront également l’objet d’une publication dans la revue Lexbase. Cette diffusion et cette publication contribuent à la valorisation de l’ICReJ et de l’Université de Caen Normandie. Il contribue également au partenariat entre l’UFR de droit et de l’ICReJ avec les professionnels : barreaux des avocats normands et juridictions du ressort de la Cour d’appel de Caen, en particulier le conseil des prud’hommes. Cette manifestation est la troisième journée d’échange entre les universitaires et les praticiens et permet de renforcer les liens entre l’Université et les professions juridiques. Dans la continuité, il est envisagé d’organiser une quatrième journée d’échanges sous ce même format dans deux ans.

Avec le soutien de :