Colloque – La nécessité de juger

14 octobre 2022 15 octobre 2022

La justice des hommes n’a ni le pouvoir de réparer, ni d’annihiler les souffrances nées du crime, ni de rendre la vie. La restitution in integrum lui demeure impossible. C’est à une réflexion sur la nécessité de juger qu’invite ce colloque coorganisé par le Barreau de Caen, la faculté de droit de l’université de Caen et l’École des avocats du grand Ouest.

Explorer la nécessité de juger à l’aune du temps avec les enjeux techniques de la prescription, de la vérité scientifique et les défis des cold case ; explorer la nécessité de juger à l’aune des questions philosophiques et des réflexions historiques en questionnant les attentes des victimes et le rôle du juge ; explorer la nécessité de juger en écoutant lors d’une soirée ouverte au grand public des acteurs et des témoins des grands procès de l’histoire du XXe et du XXIe, telle est l’invitation que nous vous faisons.

Volontairement pluridisciplinaire, ce colloque qui se déroule en Normandie sera aussi l’occasion de questionner l’évolution de notre justice criminelle avec d’une part l’analyse des retours de l’expérimentation des cours criminelles et d’autre part en miroir l’avenir du modèle de nos cours d’assises.

Programme du colloque

L’événement est passé, les inscriptions sont closes.

Début :
14 octobre 2022
Fin :
15 octobre 2022
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
,

Institut caennais de recherche juridique
droit.recherche@unicaen.fr

Lieu :