You are currently viewing École d’été du module Jean Monnet

École d’été du module Jean Monnet

• Dernière modification de la publication :20 octobre 2023
  • Post category:Actualité

Le module Jean Monnet « Mémoire et avenir de l’Union européenne », porté par l’UFR Droit, AES et administration publique de l’université de Caen Normandie, contribue à diffuser des connaissances sur l’Union européenne. Le programme, court et modulable, vient compléter et enrichir le cursus initial de formation. Cet enseignement est proposé, au choix, au travers d’un cycle de visio-conférences, d’une école d’été, ou d’un parcours complet.

L’école d’été se déroulera sur 2 semaines, du 12 au 23 juin 2023, en présentiel à l’université de Caen Normandie.
La première semaine sera dédiée à l’apprentissage ou au renforcement des langues étrangères (y compris le français pour des étudiants internationaux), portée par le Carré international, et la seconde semaine sera dédiée aux enseignements juridiques et pluridisciplinaires de 28h, portée par l’UFR Droit, AES & Administration publique.

Semaine 1 : du 12 au 16 juin, 22h30 de cours de langue (anglais ou français langue étrangère)

Le module associe des cours qui articulent pratique de la langue française ou langue anglaise, préparation des visites (12h) et des visites pédagogiques encadrées par les enseignants de FLE (10h30).

Semaine 2 : du 19 au 23 juin, 28 h de spécialité (en français)

Le module permet de suivre un programme d’enseignements disciplinaires (28h) où seront développées différentes thématiques en français :

• Retour sur les Pères fondateurs
  • L’UE face à la diversité des langues en droit
  • L’UE, instrument de paix
  • Unis dans la diversité
  • Les défis institutionnels de l’UE et de langue

Ce programme d’enseignements sera proposé par des enseignants-chercheurs français et étrangers, et sera également couplé par des visites culturelles. Cet axe d’actions culturelles permettra de travailler le thème culturel de la mémoire et de l’avenir de l’UE et explorer la devise Unis dans la diversité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai 2023, renseignements et tarifs.
Le coût est établi en fonction de son statut, il faut se rapprocher du Carré international pour le déterminer (Intl.fle.cie@unicaen.fr).

Cycle de visio-conférences (en distanciel)
Le module Jean Monnet « Mémoire et Avenir de l’Union Européenne » dans sa version réduite vous permet de suivre un programme d’enseignements disciplinaires pendant l’année universitaire. Il s’agit d’un cycle de onze visioconférences avec questions/débat de 2 heures en langue française et/ou anglaise entre janvier et mai porté par l’UFR Droit, AES & Administration publique.
Prenez contact dès à présent : droit.maue@unicaen.fr