Module Jean Monnet

Le projet

La Faculté de droit de l’université de Caen Normandie a été retenue par la Commission européenne pour développer un module Jean Monnet (programme Erasmus+) : le module Mémoire et Avenir de l’Union Européenne (MAUE) alliant, enseignement, recherche et vulgarisation. 

Porté par la faculté de droit de l’université de Caen Normandie, le module Mémoire et avenir de l’Union européenne a pour objectif d’appréhender la construction européenne (mémoire) et ses enjeux (avenir) au travers d’un programme pluridisciplinaire (droit, histoire du droit…), participatif et inscrit dans une démarche e-pédagogique totalement innovante. A destination des étudiants UNICAEN aux profils variés, des étudiants internationaux des universités partenaires (niveau B1 en français minimum recommandé) et du grand public, ce programme est modulable et propose de suivre un parcours complet, un visio parcours ou un parcours d’été.

Le module repose sur 3 axes :

  • Un axe de renforcement des compétences disciplinaires en droits public, privé, de l’UE, sciences politiques, histoire du droit, histoire, de 50 heures composé d’enseignements spécifiques dispensés par des universitaires ainsi que par des acteurs de la construction de l’UE dans le cadre de visio-conférences, et complétés par une école d’été.
  • Un axe de sensibilisation aux actions passées de l’UE pour montrer sa place dans la vie quotidienne, et de réflexion sur les défis de son avenir avec l’organisation de conférences et séances de travail ludiques et participatives ouvertes au grand public.
  • Un axe d’actions culturelles (spectacles, masterclass, expositions des travaux produits) pour travailler le thème culturel de la mémoire et de l’avenir de l’UE et explorer la devise Unis dans la diversité.

Les étudiants peuvent s’inscrire soit au cycle de visioconférences, soit à l’école d’été soit au deux.

Cet axe favorise aussi le développement des connaissances en langue française ou anglaise selon l’origine du participant et est valorisé par l’acquisition d’open badges.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Pour plus d’information

Dates

1er octobre 2022 au 30 septembre 2025

Financement

Commission Européenne – Module Jean Monnet : Mémoire et Avenir de l’Union Européenne

Programme d’enseignements étudiants

Le module Jean Monnet « Mémoire et Avenir de l’Union Européenne » propose aux étudiants de s’inscrire soit à un cycle de visioconférences, soit à une école d’été, soit de suivre les deux dispositifs.

Le programme est un axe de renforcement des compétences disciplinaires en droits public, privé, de l’UE, sciences politiques, histoire du droit, histoire, composé d’enseignements spécifiques dispensés par des universitaires ainsi que par des acteurs de la construction de l’UE.

École d’été (en présentiel)

Le module Jean Monnet « Mémoire et Avenir de l’Union Européenne » dans sa version réduite vous permet de suivre un programme d’enseignements disciplinaires et de langue pendant le mois de juin.

Il s’agit d’une école d’été en juin de deux semaines avec une première semaine dédiée à l’apprentissage ou au renforcement des langues étrangères (y compris le français pour des étudiants internationaux) portée par le Carré international d’UNICAEN et une seconde semaine d’enseignements juridiques et pluridisciplinaires de 28h porté par l’UFR Droit, AES & Administration publique.

Cycle de visioconférences (en distanciel)

Le module Jean Monnet « Mémoire et Avenir de l’Union Européenne » dans sa version réduite vous permet de suivre un programme d’enseignements disciplinaires pendant l’année universitaire.

Il s’agit d’un cycle de onze visioconférences avec questions/débat de 2 heures en langue française et/ou anglaise entre janvier et mai porté par l’UFR Droit, AES & Administration publique.

Dispositifs complémentaires (en présentiel)

Le module Jean Monnet « Mémoire et Avenir de l’Union Européenne » développe également deux axes complémentaires :

  • Un axe de sensibilisation aux actions passées de l’UE pour montrer sa place dans la vie quotidienne, et de réflexion sur les défis de son avenir avec l’organisation de conférences et séances de travail ludiques et participatives ouvertes au grand public.
  • Un axe d’actions culturelles (spectacles, masterclass, expositions des travaux produits) pour travailler le thème culturel de la mémoire et de l’avenir de l’UE et explorer la devise Unis dans la diversité.

Les Open Badges

À l’issue de ce module, et selon votre parcours, trois badges pourront vous être délivrés :

Après avoir uniquement validé le parcours visioconférences

Après avoir uniquement validé le parcours de l‘école d’été

Après avoir validé l’ensemble du module Jean Monnet

Qu’est-ce qu’un Open Badge 

Un Open Badge est tout simplement une image dans laquelle sont contenues des informations. Il est utilisé comme un outil de valorisation, de reconnaissance et d’affichage des compétences.
Il contient les informations suivantes :

  • Qui a délivré le badge ?
  • Qui est la personne bénéficiaire de ce badge ?
  • Que reconnaît-il et sur quels critères a t-il été délivré ?
  • Des preuves sont-elles attachées au badge ?
  • Quand a-t-il été délivré ?

Ces information sont dites “cuites” dans le badge, elles y sont de manière définitive et infalsifiable.

1ère édition 2022/2023

Visio-conférences

De janvier à mai 2023
Programme d’enseignement – 1ère édition (2022/2023)
Programme des 6 visioconférences 2022/2023

Inscription édition 2022/2023

Pour vous inscrire, cliquez ici

École d’été

Du 12 juin au 23 juin 2023

Renseignements et tarifs sur EdECI

Calendrier des manifestations

La nuit du droit – “L’Europe invisible”

La nuit du droit, pour voir le droit sous un nouveau jour Les étudiantes et étudiants du Collège d’excellence de la Faculté de droit, encadrés par Eleonora Bottini et Armelle […]

Colloque – La nécessité de juger

La justice des hommes n’a ni le pouvoir de réparer, ni d’annihiler les souffrances nées du crime, ni de rendre la vie. La restitution in integrum lui demeure impossible. C’est […]

Actualité

La nécessité de juger : les grands procès des XXe et XXIe siècles

Plus de 300 personnes ont assisté à la soirée grand public, dans le prolongement d’une journée de colloque riches en échanges.

Nuit du droit : Europe invisible, la mobilisation des étudiants

Des étudiants se mobilisent pour faire découvrir l’Europe devant 300 personnes ! Venez découvrir leurs productions.

Quand les étudiants en droit se confrontent à l’art

Des étudiants en droit se sont confrontés à l’art pour proposer une exposition sur le thème Mémoire et avenir de l’Union européenne.

Équipe

Coordinatrice générale et responsable du module

Armelle Gosselin-Gorand | Maître de conférences HDR en droit privé | université de Caen Normandie

Intervenants

Stéphane Leclerc | Maître de conférences HDR en droit public | université de Caen Normandie

Maria Castillo | Maître de conférences en droit public | université de Caen Normandie

Eleonora Bottini | Professeure en droit public | université de Caen Normandie