You are currently viewing Colloque sur la protection des majeurs vulnérables : Dialogue transfrontalier entre Nice et Monaco

• Dernière modification de la publication :6 mai 2024
  • Post category: Actualité

Du 31 mai au 1er juin 2024, la Faculté de droit et science politique de l’Université Côte d’Azur, en partenariat avec l’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires et l’ATIAM, accueille le “La protection des majeurs en France et à Monaco, entre idéal, efficacité et réalité”. Cet événement se déroulera à Nice le premier jour, puis à Monaco le deuxième. Parmi les experts réunis autour de ces enjeux cruciaux, Gilles Raoul-Cormeil, membre du comité scientifique.

La France et la Principauté de Monaco entretiennent une relation unique, caractérisée par une frontière commune, une langue partagée et une tradition juridique similaire. Au cœur de cette collaboration, la Faculté de droit et science politique de l’Université Côte d’Azur joue un rôle crucial. Grâce à sa position géographique privilégiée et à l’engagement de ses enseignants-chercheurs, elle entretient des liens forts avec Monaco et ses institutions.

La protection des majeurs vulnérables est une mission d’intérêt général, au croisement de multiples disciplines. Les enjeux juridiques, comptables, sociaux, médicaux et fiscaux qui en découlent sont complexes et en constante évolution. Face à cette réalité, la Faculté, en collaboration avec l’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires et l’ATIAM, propose un rendez-vous d’importance : un colloque consacré aux questions actuelles de la protection des majeurs.

Cette rencontre vise à favoriser un dialogue constructif entre professionnels, en mettant en lumière les spécificités et les défis communs rencontrés dans les deux États. De la comparaison de nos pratiques juridiques et judiciaires à l’exploration de nos législations respectives, cette initiative offre une opportunité unique d’enrichissement mutuel et d’amélioration des pratiques.

Dans cette optique, le comité scientifique, présidé par le Centre d’études et de recherches en droit des procédures de la Faculté de droit et science politique de Nice, bénéficie de l’expertise de Gilles Raoul-Cormeil, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’université de Caen Normandie et membre permanent de l’ICREJ. Professeur à la faculté de droit de Caen, directeur du Master droit civil, protection des personnes vulnérables, et parrain du D.U. Gestion de patrimoine des majeurs protégés de Nice, son implication garantit la qualité et la pertinence des débats.

Ce colloque se déroulera les 31 mai 2024 à Nice et le 1er juin 2024 à Monaco. Il constitue une occasion précieuse de renforcer les liens entre les professionnels de la protection des majeurs et de contribuer à l’amélioration continue de cette mission essentielle.

Inscription et programme sur en cliquant ici