You are currently viewing Soutenance d’HDR de Karim SALHI

Soutenance d’HDR de Karim SALHI

• Dernière modification de la publication :11 octobre 2023
  • Post category:Actualité

Le 1er septembre 2023, Karim SALHI a été habilité à diriger des recherches par un jury composé des professeurs Lucie MAYER (Université Paris-Panthéon-Assas), Nicolas CAYROL (Université de Tours), Pierre CAGNOLI (Université Côte d’Azur), Thierry LE BARS (Université de Caen) et de Madame Véronique MIKALEF-TOUDIC, maître de conférences HDR (Université de Caen).

Karim SALHI a obtenu un diplôme d’études approfondies de droit privé en 1998 à l’Université de Caen. Il a soutenu en 2004 une thèse intitulée Contribution à une théorie générale des voies de recours en droit judiciaire privé, qu’il avait préparée à Caen sous la direction du doyen Jacques HÉRON puis du professeur Thierry LE BARS. Ses travaux ont été distingués par le prix 2004 de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation et par le prix 2004 de l’École doctorale Droit-Normandie.

A la suite de sa qualification aux fonctions de maître de conférences de droit privé par le Conseil national des universités en 2005, Karim SALHI a été recruté à la Faculté de droit de Caen, au sein de laquelle il a notamment été premier vice-doyen et directeur de l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (IMDA). Depuis 2018, il est codirecteur du master Justice, procès et procédures. Il a également été vice-président de l’Université de Caen Normandie en charge des formations, de 2012 à 2018.

Membre de l’Institut Caennais de Recherche Juridique (ICReJ), son activité scientifique porte principalement sur le droit judiciaire privé et le traitement de l’insolvabilité (surendettement des particuliers et procédures collectives). Il est coauteur, aux côtés de Thierry LE BARS, du Précis Domat de droit judiciaire privé de Jacques HÉRON (depuis la 7ème édition de l’ouvrage).