You are currently viewing Le(s) temps dans la protection juridique des majeurs

Le(s) temps dans la protection juridique des majeurs

• Dernière modification de la publication :6 mai 2024
  • Post category: Actualité

Le temps, cette dimension inéluctable de nos vies, trouve une résonance particulière dans le domaine de la protection juridique des personnes confrontées à des altérations de leurs facultés. C’est dans cette perspective que s’est tenu, les 21 et 22 mars 2024, un colloque initié par le Centre de Recherche Juridique (CRJ) en partenariat avec E.V.A Tutelles, réunissant des experts, des praticiens et des universitaires, dont Gilles Raoul-Cormeil et Laurence Mauger-Vielpeau, membres permanents de l’ICREJ.

À l’ère où près d’un million d’individus en France sont placés sous une mesure de protection juridique, l’urgence de réfléchir à ces questions n’a jamais été aussi pressante. Cette nécessité découle notamment du vieillissement de la population et des défis psychosociaux exacerbés par la crise sanitaire mondiale. Le colloque s’est ainsi imposé comme un lieu de dialogue et de réflexion transdisciplinaire pour mieux appréhender les enjeux temporels inhérents à cette sphère juridique.

Grenoble, ville hôte de cet événement, s’est ainsi positionnée pour accueillir régulièrement ces rendez-vous tous les deux ans, offrant ainsi une plateforme pérenne d’échange et de partage pour tous les acteurs de la protection juridique en France.

L’idée est de montrer que si le temps est une notion usée couramment comme donnée universelle et unique, il recouvre, en réalité, une pluralité de dimensions en matière de protection juridique des majeurs. En d’autres termes, coexistent des temps distincts. Il s’agit ainsi de confronter le temps du mandat de protection juridique aux autres temps : le temps biologique, le temps psychologique, le temps judiciaire et le temps social.

Ce rendez-vous a également accordé une place prépondérante aux voix des personnes protégées, trop souvent reléguées au silence dans les débats juridiques qui les concernent pour autant.

Parmi les interventions marquantes de ce colloque, celles de Gilles Raoul-Cormeil et Laurence Mauger-Vielpeau, professeurs de droit privé à l’université de Caen Normandie et membres de l’ICREJ, ont suscité un vif intérêt. Ils ont respectivement éclairé les participants sur la durée de la mesure de protection juridique, mettant en lumière les enjeux de sa mise en œuvre initiale et de sa révision, et abordé de manière poignante la question de l’accélération du temps imposé par le danger, en se concentrant notamment sur les cas de maltraitance.