La Constitution italienne a 75 ans : perspectives depuis la France

Nicoletta Perlo, Université de Toulouse I Capitole

Colloque en présentiel

Résumé

Le colloque “La Constitution italienne a 75 ans : perspectives depuis la France” sera voué à réunir pour la première fois lors d’une seule manifestation la plupart des enseignants-chercheurs qui travaillent en France sur le droit constitutionnel italien. Cet ensemble d’intervenants a une position privilégiée pour observer la Constitution italienne dans ses différents aspects (la Cour constitutionnelle, la séparation des pouvoirs, le régionalisme, les droits fondamentaux et les rapports de système avec le droit européen et le droit international). Dans une perspective comparatiste, le colloque permettra de s’insérer dans un contexte politique et constitutionnel d’échanges entre les deux systèmes, étant donné les propositions de réforme du régime italien en s’inspirant du régime français, et notamment de l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct.

Lieux

• Vendredi 1er décembre 2023 : Amphithéâtre Huet
  • Samedi 2 décembre 2023 : Amphithéâtre De Bouard

L’événement est passé, les inscriptions sont closes.

Prix :

280€ Formation continue (pour la journée et demie)

Organisateur :

Institut caennais de recherche juridique

Lieu :

Caen, campus 1, Bât. B, amphi Huet