Solidarités familiales, ces liens qui nous (dés)unissent

14 décembre 2023 15 décembre 2023

Par Laurence Mauger-Vielpeau, professeure de droit privé et sciences criminelles à l’université de Caen Normandie

En partenariat avec le Barreau de Caen et l’EDAGO

Résumé

La famille actuelle est multiple. L’institution du mariage résiste, tant bien que mal. Certains lui préfèrent la signature d’un contrat de PACS. D’autres, rétifs à encadrer leur relation, privilégient le concubinage. Les enfants, quel que soit le statut de la famille qui les accueille, et elle peut également être monoparentale, ont des devoirs envers leur (s) parent(s) et ceux-ci des obligations envers eux. Les générations se côtoient de plus en plus longtemps. Quelles sont les solidarités au sein de ces familles contemporaines ? Classiques ou nouvelles ? Les concubins y échapperaient-ils, là où ceux qui sont mariés ou pacsés devraient contribuer aux charges du couple ? Auraient-elles disparu à un point tel que le principe devienne celui de « l’intermédiation » de l’Etat lorsqu’il s’agit de verser une pension alimentaire pour un enfant ? Nos parents âgés devraient-ils se satisfaire d’une prise en charge par la collectivité ? L’obligation alimentaire est une traduction concrète par le droit, de la solidarité au sein de la famille. Elle aussi revêt bien des formes. Comment s’y retrouver ? L’objet de ce colloque est de s’interroger sur les solidarités familiales présentes, du point de vue de l’obligation alimentaire, dans son principe et sa mise en œuvre.

• Jeudi 14 décembre 2023 de 14H00 à 17H30
  • Vendredi 15 décembre 2023 de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30

Prix :

Gratuit Auditeurs libres (étudiants, enseignants, magistrats…)

Organisateur :

Institut caennais de recherche juridique

Lieu :

Caen, campus 1, Bât. P, Amphithéâtre Pierre Daure