Appel à contribution | Colloque Jeunes Chercheurs · Le refus en droit

• Dernière modification de la publication :24 septembre 2024
  • Post category: Actualité/Recherche
Les propositions de contribution sont à adresser au plus tard le 30 novembre 2024.

Présentation

L’Institut caennais de recherche juridique de l’Université de Caen-Normandie lance un appel à contribution en vue d’un colloque jeunes chercheurs sur le thème du refus, qui aura lieu la journée du 23 mai 2025 à Caen.
Cette manifestation scientifique, ouverte aux doctorants et jeunes docteurs, porte sur l’étude de la notion de refus dans le domaine juridique. Défini comme l’action de refuser ce qui est demandé, le refus constitue une réaction négative opposée à une demande. Les contributions proposées devront alors étudier l’appréhension de cette notion par le droit. Elles pourront s’intégrer dans l’un des trois axes suivants dont le contenu n’est qu’indicatif. Des propositions pourront être soumises en dehors de ces axes et seront évaluées par le comité scientifique.

Comité d’organisation

Manon Decaux, Camille Jussiaux et Morgan Pénitot, Docteurs et doctorants à l’Institut caennais de recherche juridique (ICREJ)

Télécharger l’appel à contribution

Informations pratiques

• Les personnes intéressées sont invitées à rédiger, en français, une proposition de contribution de 8 000 signes maximum (espace compris) avant le 30 novembre 2024 à l’adresse mail suivante : droit.colloques-jeunes-chercheurs@unicaen.fr
  • La proposition devra être transmise au format Word (.doc ou .docx) et être accompagnée d’un curriculum vitae précisant le parcours universitaire. Ne pourront présenter une communication que les jeunes chercheurs entendus comme doctorants et docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans et non titulaires du grade de Professeur ou de Maître de conférences.
  • Les propositions seront examinées par un comité scientifique. Les auteurs des contributions retenues en seront informés avant fin décembre 2024. La publication d’une contribution écrite est envisagée à l’issue de cette journée.