Parution de l’ouvrage « L’instrumentalisation du principe d’égalité des sexes aux fins de rejet de l’étranger.e », dirigé par Alexandra Korsakoff

  • Dernière modification de la publication :9 décembre 2025
  • Post category: Actualité/Publication

Alexandra Korsakoff, maîtresse de conférences et membre de l’ICREJ, signe la direction d’un ouvrage collectif consacré à l’instrumentalisation du principe d’égalité des sexes dans le traitement des étranger·es, au sein de la collection de l’Institut francophone la Justice et la Démocratie.

L’Institut caennais de recherche juridique a le plaisir d’annoncer la parution, le 2 décembre 2025, de l’ouvrage L’instrumentalisation du principe d’égalité des sexes aux fins de rejet de l’étranger.e, dans la collection Transition & Justice (n° 44) de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) le 2 décembre 2025.

Résumé de l’ouvrage

Le droit des étranger·es est sensible au principe d’égalité des sexes depuis les années 1990. Si le regard de la doctrine s’est jusqu’alors essentiellement porté sur la protection des étranger·es sur son fondement, cet ouvrage entend déplacer le regard sur le mouvement inverse : le rejet des étranger·es justifié par le non-respect de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les contours de ce mouvement d’instrumentalisation de l’impératif d’égalité entre les sexes en droit des étranger·es, de l’asile et de la nationalité sont ici affinés grâce à l’analyse exploratoire de la législation et des contentieux relatifs aux refus d’entrée et de séjour en France, à l’éloignement du territoire, l’exclusion, la révocation ou la neutralisation d’une protection internationale, ou encore aux refus ou aux oppositions à l’acquisition de la nationalité française.


Avec les contributions de Lisa Carayon, Elsa Fondimare, Stéphanie Hennette-Vauchez, Caroline Lantero, Jules Lepoutre, Fleur Pollono, Serge Slama, Flor Tercero et Marion Tissier-Raffin.
Avec le soutien financier de l’Institut caennais de recherche juridique (ICReJ), dans le cadre de la dotation Jeune Chercheure attribuée à Alexandra Korsakoff.