Le professeur Jean-Manuel Larralde, membre de l’ICREJ, signe la co-direction d’un ouvrage collectif majeur consacré aux formes contemporaines de la privation de liberté, publié aux éditions Mare & Martin.
L’Institut caennais de recherche juridique a le plaisir d’annoncer la parution, le 6 novembre 2025, de l’ouvrage Les populations de la privation de liberté (Éditions Mare & Martin), co-dirigé par Jean-Manuel Larralde, Anne Simon, Benjamin Lévy et Isabelle Fouchard. Cette publication collective s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés au sein du laboratoire sur les droits fondamentaux, la justice pénale et les politiques publiques de sécurité.
Résumé de l’ouvrage

La « population pénale » désigne communément les personnes
« placées sous main de justice », qu’elles soient incarcérées ou suivies en milieu ouvert. L’emploi du singulier semble réducteur pour refléter la diversité – des profils pénaux, des origines sociales, des stades procéduraux ou encore des régimes de détention – qui marque ces personnes.
Cet ouvrage est une invitation à s’intéresser, au-delà des personnes privées de liberté et de « la » population pénale ou carcérale, aux « populations privées de liberté ». De l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique latine, ces populations ont en commun de se situer à la confluence entre précarités socio-économiques et inégalités de genre. Entre régimes d’incarcération classiques et d’exception, c’est le sens même de la privation de liberté que l’approche par populations interroge à la frontière entre prévention et punition, réinsertion et exclusion sociale.
