You are currently viewing L’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance : enjeux et perspectives

• Dernière modification de la publication :12 juillet 2024
  • Post category: Actualité/Retour sur

Le 21 juin 2024, l’ICREJ a organisé un colloque intitulé « Intelligence artificielle et assurance » à la faculté de droit de Caen. Cet événement a rassemblé une cinquantaine de personnes, participants et intervenants pour discuter des impacts et des défis de l’IA dans le secteur de l’assurance. Les directeurs scientifiques, Amandine Cayol et Mathias Couturier, ont orchestré des échanges entre universitaires et professionnels pour offrir une vision pluridisciplinaire du sujet.

Résumé de l’événement

Dans un monde où la technologie évolue de manière fulgurante, l’Intelligence artificielle apparaît comme une nouvelle force capable de transformer de nombreux domaines juridiques. L’un des domaines où l’IA fait une différence notable est le secteur de l’assurance. En effet, avec un marché de plus en plus concurrentiel et des demandes accrues par les différents acteurs de l’assurance, le secteur connaît une transformation rapide ce qui entraîne à la fois des opportunités et des défis pour les assureurs et les demandeurs.

Ce colloque a interrogé, de manière pluridisciplinaire, les enjeux du développement des usages de l’IA pour le secteur des assurances. Il a permis d’offrir un regard croisé entre universitaires en informatique et en droit, et professionnels du secteur des assurances.

Grégory Bonnet, Amandine Cayol et Gaël Dias
Les participants lors du colloque

La matinée a début par les propos introductifs de Gaël Dias (Professeur d’informatique) visant à expliciter le concept même d’IA.

La première session d’échanges a ensuite été présidée par Amandine Cayol (MCF en droit privé et codirectrice du Master assurance, Université de Caen Normandie). Jérôme Balmes (Directeur Pilotage d’activité et technologie chez France Assureurs) a d’abord présenté les enjeux et défis de l’IA pour le secteur assurantiel et les réflexions de France Assureurs sur le sujet. Estelle Goutodier (Responsable MOA des projets métier auprès de la direction des sinistres de Pacifica) a ensuite donné un aperçu des utilisations de l’IA dans le cadre de la gestion de sinistres par les assureurs en prenant pour exemple les pratiques chez Pacifica. Enfin, Manon Viglino (Maître de conférences en droit privé, Université catholique de Lyon) a évoqué l’avenir de l’IA dans le secteur de l’assurance en présentant plusieurs legaltechs.

L’après-midi, sous la présidence de Mathias Couturier (MCF droit, université de Caen Normandie) a vu se succéder des interventions visant à réfléchir aux défis et aux risques de l’IA en assurances. L’encadrement juridique de l’IA (par l’IA act notamment) a été exposé par Margaux Redon (Maître de conférences en droit privé et codirectrice du Master Droit du numérique, Université de La Rochelle). La parole a ensuite été donnée à Margo Bernelin (Chargée de recherches CNRS, Nantes Université) qui s’est interrogée sur la protection des données liées à l’utilisation de l’IA dans le domaine assurantiel. Le colloque s’est terminé par une intervention de Grégory Bonnet (Docteur en intelligence artificielle, Maître de Conférences, Université de Caen-Normandie) consacrée aux enjeux éthiques de l’IA.

Le colloque « Intelligence artificielle et assurance » a permis d’explorer de manière approfondie les transformations apportées par l’IA dans le secteur de l’assurance. Les échanges pluridisciplinaires ont mis en évidence à la fois les opportunités et les défis pour les assureurs et les demandeurs, soulignant l’importance d’un encadrement juridique et éthique rigoureux pour accompagner ces évolutions technologiques.

Avec le soutien et la participation de :