Pour sa 30ème édition, le séminaire Jean-Louis Signoret s’est penché sur la santé mentale, grande cause nationale 2025, avec pour thème « Neuropsychologie et santé mentale : comprendre pour mieux soigner ». Cet évènement a rassemblé environ 400 participants, chercheurs, cliniciens et étudiants, pour explorer les avancées en neuropsychologie et leur impact sur la santé mentale.
La santé mentale, enjeu contemporain et multigénérationnel
Cette année, le Séminaire a mis en lumière l’importance croissante de la neuropsychologie dans le domaine de la santé mentale. Avec 400 participants, dont les chercheurs, cliniciens et étudiants, cet évènement a abordé les enjeux contemporains liés à la santé mentale, qui touche toutes les générations.

La neuropsychologie, rôle clé dans l’évaluation et le diagnostic des troubles mentaux
La neuropsychologie joue un rôle clé dans l’évaluation et le diagnostic des troubles mentaux, tout en approfondissant notre compréhension des mécanismes pathologiques. Les récentes avancées dans ce domaine offrent des opportunités pour développer des stratégies thérapeutiques et préventives efficaces, basées sur des connaissances scientifiques solides. De plus, l’intégration de la santé mentale dans l’évaluation et la prise en charge des pathologies neurologiques est en pleine expansion, soulignant l’importance d’une approche globale de soins.
Le laboratoire NIMH tient à remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution à ces échanges scientifiques essentiels.
Cet événement était soutenu par la Chaire Normandie pour la Paix « Mémoire et avenir de la paix, Droit, Histoire et Neurosciences pour une paix durable » (2024-2027).