Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les systèmes électoraux et la démocratie au XXIème siècle : quelles évolutions possibles?

18 mars 2019 · 13h30 17h30

Organisateur :

Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED – EA 2132)

Lieu :

Caen, campus 1, Bât. D, Salle du Belvédère

esplanade de la Paix
Caen,
+ Google Map

Sous la direction de Eleonora Bottini, Professeure à l’Université de Caen Normandie, et Serge Surin, docteur en droit et ATER à l’Université de Caen Normandie.

À l’ère de la montée en puissance et de la concrétisation de plus en plus visible des idéologies politiques qualifiées tantôt d’illébéral, de démocrature, de populisme…, est née une vraie inquiétude, tant dans la société civile que dans les classes intellectuelles et dirigeantes, d’un risque élevé du retour du fascisme et du nationalisme. Dans ce contexte particulièrement préoccupant, où la mondialisation-globalisation et l’ouverture des frontières aux capitaux, aux personnes et aux marchandises deviennent de moins en moins séduisantes, les modes classiques d’organisation et de fonctionnement de la vie politique paraissent complètement inefficaces. Ainsi, on se retrouve dans l’urgence de réinventer la démocratie politique à commencer par son fondement même, à savoir le vote et la représentation qu’il a vocation à instaurer. Néanmoins, si l’élection des représentants n’est plus le fondement exclusif de la démocratie, elle en demeure un élément essentiel. Pour autant, ce caractère essentiel du vote ne signifie pas que l’élection des représentants ne suscite pas de débats, bien au contraire. C’est d’ailleurs dans ce contexte que la thématique des événements scientifiques retenue par l’Association française de droit constitutionnel (AFDC), dans le cadre de laquelle s’inscrit cette demi-journée d’étude, porte, en cette année 2019, sur les systèmes électoraux. À travers cette thématique, ce sont notamment les modes de scrutin qui se trouvent questionnés.
L’objectif de cette demi-journée est d’interroger les systèmes électoraux, dans une approche pluridisciplinaire entre juristes et politistes, au regard des défis démocratiques qui sont posés dans ce début du XXIème siècle en mettant l’accent sur les évolutions possibles, voire nécessaires.