Rencontres normandes de contentieux de la sécurité sociale

29 mars 2019 · 8h45 17h00

Organisateur :

Institut Demolombe (EA – 967)

Lieu :

Caen, campus 1, Bât. D, amphi Demolombe

esplanade de la Paix

Sous la direction de Laurence Fin-Langer, Professeure à l’Université de Caen Normandie, et Erick Tamion, Magistrat à la Cour d’appel de Caen.

Cette rencontre a lieu tous les ans depuis plusieurs années en vue de faire le point sur l’actualité du contentieux de la sécurité sociale. Cette année, l’objet de cette journée est double. La matinée est consacrée à l’actualité de la réforme des juridictions compétentes en droit de la sécurité sociale, qui entre en vigueur au 1er janvier 2019. Les juridictions existantes disparaissent, le contentieux relevant d’une chambre particulière des TGI. Le but est donc d’étudier les enjeux, les difficultés liées à la mise en œuvre de cette réforme pour les magistrats, les caisses et les avocats. L’après-midi est réservée à un thème peu abordé jusqu’à présent, à savoir l’optimisation sociale. Il s’agit d’étudier différents mécanismes qui tendent vers cette optimisation sociale, que ce soit à travers l’étude de statuts divers ou des contentieux.

CAF du Calvados
CARSAT de Normandie-Rouen