La réification du corps humain | 2
16 mars 2026 · 18h00 – 20h00
La réification du corps dans le domaine de la santé, approche philosophique
Mylène Gouriot, Philosophe, EREN
Amandine Cayol, Professeure de droit privé, université de Caen Normandie (discutante)
Inscription
avant le 3 mars 2026 (12h)
Présentation du séminaire
Le rapport au corps humain est étudié de longue date en sciences humaines et sociales. En philosophie, une approche phénoménologique présente l’esprit comme étant mêlé à la chair de manière indéfectible (nous sommes notre corps). Elle trouve écho en droit français dans l’analyse dite « personnaliste » du corps, selon laquelle ce dernier est confondu avec elle.
Les évolutions sociétales et biomédicales ont cependant conduit à une réification du vivant humain, que celle-ci soit concrétisée avec l’émergence de bio-objets (Céline Lafontaine, Bio-objets. Les nouvelles frontières du vivant, Ed. du Seuil, 2021) ou résulte de comportements sociaux.
La médecine moderne repose désormais en grande partie sur l’utilisation de matière humaine, le corps devenant un gisement de ressources pour autrui. Les biotechnologies ont conduit à la multiplication d’éléments d’origine humaines isolés, modifiés, conservés artificiellement en vie afin d’en permettre des usages technoscientifiques et médicaux multiples par un processus de bio-objectivation.
Le rapport au corps a, en outre, profondément changé dans nos sociétés occidentales : désormais conçu comme une matière modifiable pour répondre à ses désirs ou envies, le corps humain peut notamment servie de support à des créations artistiques.
Un glissement s’opère également d’une médecine thérapeutique vers une médecine améliorative, révélant la pénétration dans nos sociétés occidentales de l’idée de perfectibilité humaine, laquelle est aussi particulièrement visible dans le domaine sportif.
Dans la continuité du séminaire réalisé au printemps 2025, ce second séminaire fera une large part à l’interdisciplinarité en confrontant cette fois les regards de chercheurs en philosophie, en droit, et en sciences et techniques des activités physiques et sportives sur cette question d’une réification croissante du corps humain dans notre société.
